<Graphem - le lieu singulier

 

EXPOSITIONS EN COURS

En cours      2017      2016      2015      2014
14 sept - 8 oct

Exposition personnelle de Memo Ömur

Man and stone
-photographies-




On connait la photographie pour ce qu'elle retranscrit la capture d'un instant. Ce medium, qui est aujourd'hui à la portée de tout un chacun grâce aux stmartphones, satisfait le besoin d'immortaliser sa présence, un souvenir, une expérience, un paysage...

Memo Omur travaille depuis dix ans comme photographe pour le monde de l'information, du cinéma et de la publicité. En parallèle, oeuvre toute personnelle, il photographie la rue. Sans y réfléchir, il y cherche la vie mais pas l'intime. Une vie qui s'exprime à chaque instant en un millier de directions instantanément imbriquées, mais dont le photographe, lui, capte son propre point de vue, unique.

En dépit d'une certaine impression d'automatisme dans sa pratique, il prend conscience que les sujets qu'il photographie traduisent une détresse. Il lui apparaît alors plus clairement que cet espace urbain de béton lié au besoin de confort et de modernité est la source même de l'aliénation de l'homme. Sans se soucier du cadrage, du flou, ou de l’architecture, travaillant à l'opposé de sa technique professionnelle, la vérité éclate, comme autant d’autoportraits, de sentiments oscillant entre angoisse et espoir. Comme un miroir intérieur, se lit aussi le récit de l'humanité dans son quotidien et ses désordres ordinaires. En photographiant la vie sans artifices, il reflète la sienne.

L'exposition Man and stone se tient du 14 septembre au 8 octobre 2017 à la galerie Graphem. Elle rassemble les photographies couleur et noir et blanc personnelles que Memo Omur a prises pendant plus de dix ans lors de ses pérégrinations sur trois continents : un besoin d'évasion le menant finalement vers une fuite intérieure.